Faire son propre Ghee (beurre clarifé)

Publié le par Au coeur du bio

Le Ghee aide à la digestion. Il nourrit Ojas, tejas et prana (énergies vitales). Il est Tridoshique (les 3 humeurs sont balancées) si consommé en petite dose.

Les personnes avec des problèmes d'obésité ou de cholestérol doivent éviter la consommation de Ghee.

Le Ghee ne doit pas être utilisé pendant les périodes élevées de "Ama" (Période pendant laquelle le feu digestif est faible). Les aliments ne sont alors pas assez digérés et deviennent des déchets (substances collantes et élastiques) toxiques qui ne seront pas assimilés par notre intestin.

Ingrédient:

450g de beurre non salé

1- Mettez le beurre dans une casserole lourde de taille moyenne. Allumez le feu sur moyen et faire fondre le beurre.

2- Réduisez le feu dès que le beurre commence à bouillir. Ne couvrez pas la casserole. Le beurre va commencer à mousser et à frémir pendant un petit momemt. Il se calmera de lui-meme. Tournez de temps en temps.

3- Après 12-15min, le beurre commencera à sentir le pop-corn et tournera vers une jolie couleur d'or.

4- Le beurre va commencer à cailler (caille de couleur blanche) dans le fond de la casserole. Lorsque la partie caillée tourne vers une couleur légèrement plus foncée, le ghee est pret! Enlevez-le tout de suite du feu avant qu'il ne brule!

La cuisson totale ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes maximum. Un ghee brulé à une odeur de noisette et est légèrement marron.

5- Laissez le ghee refroidir jusqu'a ce qu'il soit juste chaud. Enlevez la mousse en surface et passez-le à travers une passoire très fine ou un linge. Versez-le ensuite dans un bocal en verre avec couvercle.

Le ghee n'a pas besoin d'etre réfrigéré. Il peut etre conservé couvert sur l'étagère de votre cuisine. N'utilisez pas de cuillère mouillée lorsque vous vous servez dans le pot. L'eau pourrait faciliter la formation de bactéries et détruire le ghee.

Lorsque vous serez familiarisés avec le processus de fabrication, vous pourrez répéter les instructions avec 900g voir 1,350Kg de beurre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Eden Parm 28/12/2014 13:32

Aucun doute ! c'est du plus haut cosmique !